Maladie

La leptospirose est une maladie infectieuse qui est provoquée par de petits bactéries en forme de spirale. Il existe plus de 200 sérovars différents de leptospire. Chez le chien, la maladie est aussi connue sous le nom de maladie de Stuttgart ou de Weil.

C’est une maladie grave, généralement aigüe. Elle provoque de la fièvre, des lésions sur le foie et les reins. Elles peuvent provoquer des jaunisses, faiblesses, vomissements et diarrhées.

Quels animaux peuvent attraper la leptospirose ?
On retrouve cette maladie particulièrement chez les ruminants, les cochons, les chiens et l’homme (zoonose). Les chats ne sont généralement pas touchés par la maladie. Chez les ruminants et les cochons, il s’agit d’une maladie sous surveillance qui est soumise à annonce obligatoire.

Causes

Comment est transmis la leptospirose ? Les bactéries se trouvent dans l’urine et le sang et sont absorbé par une blessure ou par les muqueuses. Les petits rongeurs (rats, souris) sont le réservoir principal de la maladie. Ils ne sont pas malades portent la maladie et l’excrète dans leurs urines.

Dans une eau tempérée à chaude, les bactéries survivent longtemps. Le chien peut se faire contaminer de manière direct ou indirect. Une contamination directe se fait par exemple par le sang ou l’urine d’un animal infecté. Une contamination indirecte se fait lors des mois chauds de l’année en buvant dans une flaque ou en allant nager dans une eau stagnante.

La durée entre la contamination et le début des symptômes est d’environ 1-2 semaines.

Symptômes

Quels sont les symptômes que peut présenter un chien malade ? De manière générale, tous les chiens touchés par les bactéries de la leptospirose ne tombent pas malade. L’animal peut présenter des symptômes très varié, c’est pourquoi il est très difficile de reconnaitre un cas de leptospirose. Le foie et les reins sont habituellement touchés.

Les symptômes possibles sont : fièvre, abattement, vomissements, diarrhées, perte d’appétit, douleurs dans le dos, jaunisses (muqueuses à coloration jaunâtre), toux, détresse respiratoire (causé par des hémorragies pulmonaires). La vie du patient est menacée.

Diagnostic

Au moyen d’une analyse de sang, les valeurs des reins et du foie peuvent être contrôlé. Il existe aussi un test de sérologie rapide. Au moyen d’une échographie, des changements typiques pourront être observé dans la cavité abdominale (reins, foie, …). Au moyen de ces différents tests, les soupçons d’un cas de leptospirose seront validés. Le diagnostic définitif se fait au moyen d’une sérologie dans un laboratoire, celui-ci peut prendre quelques jours.

Traitements

Le traitement va déprendre de l’avancée de la maladie. Il est très important de commencer à traiter la maladie dans sa première phase. Des antibiotiques efficaces contre la leptospirose seront donnés sur une longue période. Afin d’augmenter la production d’urine, le patient doit être placé sous perfusion et il recevra des médicaments contre la nausée. Lorsqu’une déficience rénale aigüe, un traitement par dialyse est parfois envisagé. Malgré les soins, tous les chiens ne survivent pas à la maladie. Il faut aussi parfois compter sur des séquelles à long terme sur les reins et le foie.

Comment puis-je protéger mon chien contre la leptospirose ?
L’ancien vaccin ne protégeait les chiens que partiellement car il n’agissait que contre 2 des quelques 200 sérovars. Les nouveaux vaccins offrent une meilleure protection en couvrant les 6 sérovars les plus présents actuellement.
Les chiens doivent recevoir deux injections en l’espace de 3-4 semaines afin d’être immunisés. Ensuite, le vaccin doit être répété toutes les années en combiné avec les autres vaccins annuels.

Conseils

Faites vacciner votre chien régulièrement. En prévention, ne laissez pas votre chien boire dans les flaques lors de la saison estivale et ne le laissez pas se baigner dans des eaux stagnantes.

Rédigé par

Vanessa Gandoy

Med.vet.

C’est en décembre 2015 à Bern que je termine mes études en tant que vétérinaire. De janvier à mars 2016, j’ai travaillé à Kleintierpraxis im Moos en tant que vétérinaire remplaçante. Dès avril 2016, j’ai été engagé à Kleintierpraxis im Moos et j’ai débuté la formation FVH.

En tant que monitrice de classe de jeu pour chiot et d’agility diplômée SCS, je passe la majorité de mon temps libre dans le monde cynologique.