La maladie

Le diabète sucré (diabetes mellitus) est une maladie hormonale. L’hormone insuline est normalement produite dans le pancréas et entraîne l’absorption du glucose (sucre) par les cellules du corps. Le glucose est la source d’énergie la plus importante du corps.

En cas de diabète, il y a un manque d’insuline, ce qui entraîne donc une absorption réduite de glucose par les cellules. Des graisses et des protéines doivent être utilisées comme source d’énergie alternative. Cela provoque une dégénération du tissu adipeux et de la musculature, ainsi qu’une accumulation de graisses dans le foie. Les défenses naturelles de l’organisme sont réduites et les infections, en particulier des voies urinaires, deviennent plus fréquentes.

Symptômes

Soif accrue
Urines plus abondantes
Incontinence urinaire
Malpropreté soudaine dans la maison
Cataracte (opacification du cristallin)
Fonte musculaire
Perte de poids
Fatigue / Léthargie

Causes

Il existe de nombreuses causes pour un diabète. Par exemple du surpoids, des maladies pancréatiques ou d’autres maladies hormonales. Le risque de développer un diabète augmente avec l’âge. Les chiennes non stérilisées sont touchées plus souvent. Des facteurs génétiques jouent également un rôle.

Symptômes

Le glucose est excrété avec l’urine et “attire” de l’eau par effet d’osmose. Les animaux touchés urinent plus fréquemment, en grandes quantités, et sont parfois incontinents. Malgré un appétit bon à augmenté, les animaux perdent du poids. On peut aussi observer des modifications du pelage, comme des pellicules ou un poil terne, mat. Les chiens peuvent développer une cataracte, jusqu’à devenir aveugle. Chez le chat le diabète peut provoquer une faiblesse des pattes arrières.

Le diabète est une maladie mortelle qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner un déraillement métabolique diabétique avec acidification du sang. L’animal est en mauvais état général, apathique, montre un appétit réduit et des vomissements, et peut potentiellement en mourir.

Diagnostic

Le diagnostic peut être établi à l’aide d’examens sanguin et urinaire. Des caractéristiques typiques sont un taux de glycémie élevé et une urine contenant du sucre. Les animaux diabétiques doivent également être contrôlés régulièrement pendant le traitement, car les besoins en insuline peuvent varier.

Thérapie

La thérapie se fait avec de l’insuline. La plupart du temps, un traitement à vie est nécessaire. L’insuline est injectée quotidiennement sous la peau, ce qui est à peine perceptible pour l’animal.

  • Chez les animaux en surpoids, une perte de poids est nécessaire
  • Les chiennes non stérilisées seront stérilisées
  • Injections quotidiennes d’insuline, toujours à la même heure ou directement après les repas
  • Donner la nourriture toujours à la même heure (un aliment spécial pour diabétique est conseillé)
  • Une activité physique régulière et constante est importante

Un surdosage de l’insuline peut provoquer une hypoglycémie potentiellement mortelle. Faim, agitation, tremblements, désorientation, coma et convulsions sont des symptômes typiques dans ce cas. Comme thérapie immédiate, une solution de glucose ou du miel peuvent être donnés. Il faut avertir immédiatement le vétérinaire. Le vétérinaire devra également être contacté en cas d’état général perturbé, de baisse d’appétit, vomissements, etc.

Pronostic

Un diabète bien équilibré permet une bonne qualité de vie sur une longue durée. Chez les animaux bien équilibrés, la quantité d’eau bue, l’appétit et la quantité d’urine se normalisent. Cela nécessite un traitement effectué avec soin, et que les animaux soient contrôlés régulièrement, afin d’adapter la thérapie aux besoins actuels.

ÉCRIT PAR

Anna Geissbühler Philipp

Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.